NON
L'aïkido est l'inverse d'un sport (martial ou non) : il s'agit d'un "art" (martial).
Art martial traditionnel japonais, ayant donc le fonctionnement d'un "art", l'aïkido est un est exactement l'inverse d'un sport en tous points que l'on parle des objectifs poursuivis ou des outils pour les atteindre.
C'est pourquoi : "clubs", "sport", "fédération sportive", "agrément jeunesse et sport" sont des termes et notions qui n'existent pas en aïkido. Tout comme les ceintures de couleurs n'existent pas en aïkido, etc...
OUI
Ce qui est rare, en effet la plupart des "self-defenses" sont de l'escroquerie, tout simplement.
Durant plus de mille ans les célèbres samouraïs occupaient complètement leur temps au combat et au perfectionnement de leurs techniques.
Donc ne nous faisons pas d'illusions : les actuels "experts" de la self-defense sur internet et ailleurs ne se sont formés que quelques heures et le combat au corps à corps n'est pas, contrairement aux samouraïs de l'époque, leur principale occupation loin s'en faut. Alors que le business...
A ce niveau un néophyte peut se faire avoir, mais pas un pratiquant d'aïkido solidement formé au cours d'années - voir de dizaines d'années - de pratiques. Il sait que la self-defense est une arnaque, type : "krav-maga", "karaté défense", "self défense du judo", etc, vendue à des troupeaux de consommateurs mal avertis.
"On peut commencer l'aïkido n'importe quand, ce n'est pas un sport, on n'a pas le souci de la performance, on n'a pas de programme technique"
"Dans l'enseignement traditionnel on commence à éduquer avant d'instruire, et on n’instruit que les gens qui ont l'éducation capable de recevoir cet enseignement."
"Toute pratique occidentale comme la pratique sportive ne peut en aucun cas rendre possible cet aspect de l’aïkido car le fonctionnement et la logique en est à l’opposé fondamentalement."